Les finalistes

Baluchon

Abdelmajid BENTARA, François DECHY, Sara DEMESSE, Louise FOURQUET

Baluchon prépare et livre des plats cuisinés à base de produits frais locaux et de saison et a pour objectif de démocratiser l’accès à une alimentation saine et de qualité avec un focus sur les quartiers populaires. Entreprise d’insertion basée dans un quartier politique de la Ville, elle emploie 70 salariés qu’elle forme aux métiers de la restauration et se présente comme une solution vers l’emploi puisqu’elle a accompagné 160 personnes depuis sa création. Baluchon saisit les opportunités de la transition alimentaire comme levier d’inclusion sociale.

 

Découvrir Baluchon

En Direct des Éleveurs

Fabrice HEGRON

Lancée en 2015, EDDE souhaite révolutionner le monde du lait en développant le concept d’agri-entrepreneur qui produit, market et vend lui-même un lait respectueux de l’environnement et de la santé humaine et animale. Innovation sociale mais aussi technologique, EDDE est la seule laiterie disposant d’un système de traçabilité digitale du lait. En quelques clics, le consommateur peut vérifier la provenance de son litre de lait, et contacter le producteur s’il le souhaite. Innovation environnementale également avec un packaging eco-conçu unique en son genre (1ère fois pour le lait) sollicitant 68 fois moins d’eau qu’une brique carton ou bouteille PET.

EDDE lutte ainsi contre la précarité des agriculteurs et leurs familles tout en promouvant un nouveau mode de production déployable à plus grande échelle et sur d’autres secteurs d’activités

 

Découvrir En Direct des Éleveurs

Môm'artre

Chantal MAINGUENE

 

Créée en 2008 Mômartre est née d’un double constat : les familles mono-parentales et ou à faibles revenus sont les premières à souffrir de l’absence de solutions de gardes adaptées et les inégalités d’accès à la culture sont très largement conditionnées par le milieu social. Association loi 1901 au modèle économique hybride propose une solution innovante, inclusive et créative de garde d’enfants de 4 à 11 ans. A travers la pratique artistique et culturelle, Mômartre révèle les talents des enfants et des parents tout en favorisant l’égalité des chances. Mode de garde artistique, formations collectives à la pédagogie par les arts, tiers lieux dans les quartiers et projets artistiques hors les murs, Mômartre investit les crèches, les écoles, les collectivités, les entreprises et les gares.Depuis sa création, elle a accompagné plus de 5000 enfants, formé un millier d’animateurs et emploie une centaine de salariés en France.

 

Découvrir Môm'atre

VAE les 2 Rives

David RIVOIRE

 

Spécialiste de la Validation des Acquis de l’Expérience et des solutions diplômantes, cette entreprise sociale créée en 2005 a accompagné 7000 personnes et souhaite faire évoluer le système éducatif et de formation français en profondeur. Solution concrète de lutte contre le chômage, VAE les 2 Rives prépare les non diplômés en emploi ou au chômage à tirer profit de leurs expériences pour se préparer au monde d’aujourd’hui et aux métiers de demain.

 

Découvrir VAE les 2 Rives

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Une question ? maazouza.hayatte@bcg.com