Le Prix ESSpoir

Pour les jeunes projets à impact social, le Boston Consulting Group a également lancé depuis 2015 le Prix ESSpoir. Cette année encore, nous avons mis à l’honneur des jeunes projets d’entrepreneuriat alliant, impact social, viabilité économique et innovation et qui souhaitant se développer. Au-delà de la visibilité apportée par le prix, le lauréat remporte un accompagnement spécifique par notre nouveau partenaire INCO, accélérateur de startups sociales et écologiques.

Les finalistes

Benevolt : La première plateforme de bénévolat dédiée au +55ans

Anne-Laure MESGUEN

Anne-Laure Mesguen était manager dans un grand groupe. Confrontée au  départ en retraite d’un tiers de ses collaborateurs, elle a été marquée par la  récurrence des témoignages « Qu’est ce je vais faire de mes journées ?  Comment vais-je rester utile ? », avec pour certains, la peur de la solitude.

 

 

Passionnée de numérique, imaginer une solution web était une évidence. Début  2016, elle présente le projet à sa direction et quitte l’entreprise pour lancer Benevolt.fr, la première plateforme de bénévolat dédiée aux +55 ans. Benevolt met en relation les bénévoles et associations de manière innovante en proposant d’inverser le canal classique puisque ce sont les associations qui sont invitées à contacter les bénévoles et en automatisant la rencontre par une  fonctionnalité     de matching entre l’offre et la demande. Une solution 2.0 pour favoriser le maintien du lien social et valoriser la place des  seniors dans la société par le bénévolat

 

Découvrir Benevolt

EwenLife : La digitalisation au service des patients et aidants maladies rares

Estelle DUBOIS

 

En tant que mère d’un enfant atteint de maladie rare, Estelle Dubois décide en 2015 de fonder Ewenlife, une application « All in One » qui combine parcours de soin et de vie et regroupe tous les acteurs médicaux, sociaux, associatifs, professionnels et scolaires autour du patient de l’aidant. L’objectif ? Casser l’isolement du patient et de l’aidant, offrir une qualité de vie à la ville équivalente aux autres patients et aider les intervenants de ville à devenir des réels relais en cas de difficulté.

 

Découvrir EwenLife

Goodeed : Réaliser des dons pour des projets solidaires, sans dépenser d’argent

Vincent TOUBOUL FLACHAIRE

Goodeed est une start-up à vocation sociale fondée par Vincent Touboul Flachaire à 17  ans. Vincent en a l’idée en décembre 2012 suite à la lecture d’un livre de Muhammad  Yunus. Il s’associe à Tristan Joly et Thomas Beauvallet, et lancent tous trois la première version du site en mars 2014.

Son objectif ? Permettre au plus grand nombre de faire des dons via le visionnage de contenu publicitaire. Quelques années plus tard, l’équipe a grandi et Goodeed réunit maintenant l’une des plus larges et jeunes communautés de donateurs en France, collecte des fonds pour les ONG internationales les plus reconnues et a lancé des centaines de campagnes pour des  entreprises de tous secteurs.

 

Découvrir Goodeed

I Wheel Share : Favoriser l’accessibilité avec Wilson, le majordome des bons plans Handicap

Audrey SOVIGNET​

Véritable hackeuse du quotidien, Audrey est une entrepreneuse sociale créative et engagée. Ancienne élève des arts déco et de Simplon.co (école de développement informatique), Audrey fonde I Wheel Share en 2015, trois ans après l’accident qui rendra son frère Lucas paraplégique. I Wheel Share est une plateforme numérique qui centralise les informations liées à l’accessibilité dans le but de faciliter l’accès pour les personnes concernées, en situation de Handicap ou aidants, grâce à une expérience utilisateur personnalisée, fluide et ludique. Avec Wilson, le majordome des bons plans Handicap, I Wheel Share propose une solution gratuite et innovante aux utilisateurs.

 

Découvrir I Wheel Share

VRAC : Démocratiser l’accès à une consommation responsable et de qualité dans les quartiers populaires

Boris TAVERNIER

Fondateur du premier bar coopératif en France, De l’autre côté du Pont en 2004, de la première AMAP lyonnaise, et de l’association VRAC en 2013, Boris Tavernier est un serial entrepreneur qui promeut aujourd’hui la démocratisation de l’accès à une alimentation saine et de qualité à travers le développement de groupements d’achats de produits de qualité (biologiques, locaux et écologiques) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération lyonnaise. Améliorer le pouvoir d’achat des habitants des quartiers populaires, engager une consommation durable et responsable, favoriser le lien social en créant des espaces de socialisation et d’entraide sur les territoires, tels sont les objectifs de VRAC.

 

Découvrir VRAC

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Une question ? maazouza.hayatte@bcg.com