Le Prix de L'entrepreneur Social

Créé en 2007, le Prix de l’Entrepreneur Social du Boston Consulting Group valorise les entrepreneurs sociaux les plus prometteurs de France. Par la visibilité qui lui est associée grâce à nos partenaires, ce prix est une réelle opportunité de mettre en valeur les initiatives qui impactent positivement notre société.

En prime, il s'agit d'une opportunité unique pour ces entrepreneurs de présenter leur projet devant un jury d'exception composé de PDG de grandes entreprises françaises et de décideurs reconnus dans le monde de l'entrepreneuriat social. Le lauréat du Prix de l’Entrepreneur Social est sélectionné selon trois critères incontournables : 

 

  • Innovation

Le projet propose une solution nouvelle sur un plan social ou sociétal, bénéfique pour l'homme ou son environnement, à travers des produits ou des services innovants ; le développement de nouvelles approches ; l'utilisation exemplaire d'une technologie, d'une idée ou d'une démarche déjà connue.

 

  • Viabilité économique

Le modèle économique est celui d'une entreprise dont la vocation est commerciale et permet de générer des profits. Les sources de revenus sont indépendantes et pérennes.

 

  • Impact social en France

Le projet a un impact mesurable grâce à des résultats chiffrés. D'abord, en lien avec son fonctionnement interne : emploi de personnes handicapées, en insertion... Ensuite, lié à son activité : produits ou services à destination de publics en difficulté, faire évoluer les mentalités, impact environnemental... 

Par ailleurs, le comité de sélection tiendra compte de la vocation des projets à changer d'échelle et à être dupliqués. Il peut s'agir d'une organisation à but lucratif ou non, une association ou une société, dès lors que la structure a atteint une certaine maturité économique.


Un accompagnement au changement d’échelle


Convaincu que les méthodes de gestion des entreprises classiques sont transposables aux entreprises sociales, le BCG aide le lauréat à changer d'échelle à travers une mission de conseil en stratégie .Ensemble, nous réfléchissons à la manière de faire grandir son projet et nous travaillons avec lui pour formuler des solutions à ses problématiques tout en renforçant son impact économique et social .


Être l’Entrepreneur Social de l’année en France, c'est d'abord une formidable reconnaissance. La visibilité offerte grâce à la médiation de cet événement permet de développer la notoriété du candidat et de renforcer la portée de son projet à l'échelle nationale.


Les quatre finalistes du Prix bénéficient d'une forte visibilité grâce aux partenaires de la compétition : chaque année HEC Paris, Le Parisien Economie – Aujourd'hui en France Economie, l'Avise et INCO s'associent à ce projet pour en renforcer la visibilité.


La dernière édition du Prix a été l'occasion de consacrer la Une du Parisien-Economie aux quatre candidats finalistes.
 

Les lauréats

Frédéric Bardeau

Simplon

Lauréat 2017

Mara MAUDET

Institut d'Education et des Pratiques Citoyennes

Lauréat 2016

Bernard DEVERT

Entreprendre pour Humaniser la Dépendance

Lauréat 2015

Sylain COUTHIER

Atf gaia entreprise Adaptée

Lauréat 2014

Charles-Edouard VINCENT

Défi Emmaus France

Lauréat 2013

Etienne PRIMARD

Solidarités Nouvelles pour le Logement

Lauréat 2012

Christophe CHEVALIER

Groupe Archer

Lauréat 2011

Laurent LAÏK

La Varappe

Lauréat 2010

Pierre DUPONCHEL

Le Relais

Lauréat 2009

Jean Louis RIBES

DSI

Lauréat 2008

Anne Katine STOCCHETTI

 

Lauréat 2007

Optimômes

Show More
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Gris Cercle

Une question ? maazouza.hayatte@bcg.com