1
2
3
4
5

Les lauréats 2020

Alenvi.png

Clément Saint-Olive pour Alenvi 

Depuis 2016, Alenvi œuvre pour humaniser l’accompagnement des personnes qui ont besoin d’aide ou de soin. Comment ? En valorisant les professionnels et en réconciliant les enjeux humains et économiques du secteur. Pour ce faire, Alenvi réinvente la façon de travailler des aides à domicile en organisant et en gérant des équipes autonomes, permettant de meilleures conditions de travail au quotidien. En parallèle, Alenvi a développé un centre de formation et des services B2B destinés aux autres structures d’aide à domicile et établissements médico-sociaux. Le troisième pilier de l’action d’Alenvi concerne les activités de plaidoyer pour valoriser les métiers du grand âge.

Découvrir Alenvi

TGTG.png

Lucie Bash pour Too Good To Go 

 

Too Good To Go est née en juin 2016 d’un constat : un tiers de la nourriture produite est jeté. Application leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire, elle entend sensibiliser et éduquer, afin de mettre fin à cette aberration. Elle met en relation utilisateurs et commerçants de quartier afin de sauver les invendus en fin de journée. 4 ans après son lancement, Too Good To Go compte 8 millions d’utilisateurs, 15 000 commerçants partenaires et 19,5 millions de paniers ont été sauvés de la poubelle. En parallèle et avec la volonté de démultiplier son impact, Too Good To Go a lancé un véritable mouvement afin d’impliquer chaque acteur de la filière alimentaire : producteurs, distributeurs, pouvoirs publics etc.

Découvrir Too Good To Go

Les Finalistes 2020

EcoTree.png

Baudouin Vercken pour EcoTree

 

EcoTree est une société spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de la biodiversité. Son but ? Embarquer tout le corps social dans le reboisement de la forêt française en la rendant accessible à tous. Depuis sa création en 2014, EcoTree offre aux particuliers et aux entreprises l’opportunité de devenir propriétaires d’arbres dans ses forêts : ils achètent les arbres et EcoTree gère la forêt de manière durable.

Découvrir Eco Tree

Quai Liberte.png

Clotilde Gilbert et Jérôme Duron pour Wake up Café

 

Quai Liberté est un tiers lieu dédié à la formation et à la mise en emploi des personnes sortant de prison accompagnées par l’association Wake up Café. Il réunit plusieurs activités permettant la formation et l’insertion d’anciens détenus d’une part et la sensibilisation du grand public d’autre part : restaurant, espaces pour des évènements corporate, location de bureaux entre autres. Installé à bord du bateau Thalassa sur les quais de Seine, ce tiers lieu est visible et attractif et permet d’ouvrir le regard du grand public sur la problématique de l’insertion d’anciens détenus.

Découvrir Wake Up Café

Zack.png

Pierre-Emmanuel Saint-Esprit pour Zack

 

Créé en 2016, ZACK est l’expert français de la seconde vie des produits électroniques. Sa mission : garantir une seconde  vie à l’ensemble de ces produits pour qu’ils ne dorment pas dans les tiroirs ou finissent dans les décharges. Zack offre en effet la possibilité aux particuliers et entreprises de se séparer de produits électroniques usagés en étant solidaires et responsables. Il suffit pour eux de faire la liste de ces produits électroniques et Zack organise ensuite la collecte puis expertise les produits (en faisant travailler une entreprise d’insertion) et propose chaque fois le meilleur choix entre la revente, la réparation, le don à une association ou le recyclage. C’est la fin du tout recyclage et de l’incinération.

Découvrir Zack

Le prix, c'est déjà 15 ans d'histoire ! Découvrez les lauréats des éditions précédentes :