Description du prix

Créé en 2007, le Prix de l’Entrepreneur Social récompense des entrepreneurs sociaux d’exception en France ayant développé des solutions innovantes, rentables économiquement et à fort impact social et/ou environnemental. Le jury réunit chaque année des personnalités de renom – dirigeants d’entreprises du CAC40 et experts du secteur de l’économie sociale et solidaire. Convaincu que les pratiques business développées auprès de ses clients usuels peuvent être transposées au secteur de l’entrepreneuriat social, le BCG accompagne les lauréats dans leur changement d’échelle via une mission de conseil en stratégie de plusieurs semaines. 

Critères d'évaluation

  • L’innovation

    • ​Le projet propose une solution nouvelle sur un plan social ou sociétal, bénéfique pour l'homme ou son environnement, à travers des produits ou des services innovants ; un modèle économique spécifique ; le développement de nouvelles approches ; l'utilisation exemplaire d'une technologie, d'une idée ou d'une démarche déjà connue.

  • La viabilité économique

    • ​Le modèle économique est celui d'une entreprise dont la vocation est commerciale et permet de générer des profits. Les sources de revenus sont indépendantes et pérennes.

  • L’impact social et/ou environnemental (prépondérant en France)

    • ​Le projet a un impact mesurable grâce à des résultats chiffrés. D'abord, en lien avec son fonctionnement interne : emploi de personnes handicapées, en insertion... Ensuite, lié à son activité : produits ou services à destination de publics en difficulté, faire évoluer les mentalités, impact environnemental... 

 

Ces critères constituent une grille de lecture lors des différents comités de sélection et du jury final et sont complétés par d’autres composantes : projet stratégique, capacité à changer d’échelle, besoin d’accompagnement et pertinence d’une mission BCG par exemple.

Critères d'éligibilité

  • La structure doit avoir au moins 3 ans d'existence

  • Les subventions ne doivent pas s'élever à plus de 25% du chiffre d'affaires (ou du budget)

  • Le chiffre d'affaires doit être supérieur à 600K€ 

  • L’activité doit avoir un impact prépondérant en France 

Calendrier

Fin septembre :

Fin de l'appel à projets : les équipes du BCG étudient les candidatures déposées et écartent les dossiers non-conformes.                      Les dossiers qui remplissent les conditions d'éligibilité seront retenus pour le 1er comité de sélection.

 

Mi-octobre :

1er comité de sélection et sélection des demi-finalistes : les dossiers retenus sont présentés et défendus par des consultants du BCG devant un jury composé de Directeurs associés du cabinet qui désignent les demi-finalistes.

 

 

Octobre-novembre :

Visites terrain : les demi-finalistes accueillent dans leurs locaux, pendant quelques heures, les équipes du BCG pour une due diligence plus approfondie.

 

Fin novembre :

 

Sélection des finalistes

2ème comité de sélection : à partir des visites terrain, les consultants présentent les demi-finalistes de façon plus détaillée auprès d’un jury composé de Directeurs associés du BCG qui désignent les finalistes.

 Vote du staff : les résultats du 2ème comité de sélection sont complétés par le vote des équipes du BCG. A cette occasion, les demi-finalistes viennent pitcher dans les locaux du BCG devant le staff du cabinet.

 

 

Mi-décembre :

Jury final : les finalistes pitchent devant un jury exceptionnel composé de dirigeants d’entreprises du CAC 40 et d’experts de l’économie sociale et solidaire qui désignent deux lauréats.

La cérémonie de remise de Prix se déroulera début 2021.