Blue to Cream Gradient_edited_edited_edited.jpg
Virginie Hils - Comptoir de Campagne
Florian Breton - MiiMOSA
Donia Souad Amamra - Meet My Mama
Théo Scubla - Each One
Dario Spagnolo - O'clock
Yann Bucaille - Café Joyeux

Les lauréats 2021

Café Joyeux Logo.png

Yann Bucaille pour Café Joyeux 

Seules 0,5 % des près de 800 000 personnes en situation de handicap mental et cognitif travaillent en milieu ordinaire. C’est pour répondre à ce besoin immense qu’a été créé Café Joyeux, première famille de cafés-restaurants qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif au coeur de nos villes et de nos vies. Ces personnes extraordinaires sont employées en CDI en milieu ordinaire. Par ailleurs, depuis 2020, Café Joyeux a développé la formation afin d’augmenter l’employabilité de ses équipiers joyeux, de reconnaître et de valoriser leurs compétences acquises en travaillant. Ils sont ainsi formés en alternance à des diplômes reconnus par l’État, via le Centre de Formation des Apprentis joyeux.

Découvrir Café Joyeux 

Théo Scubla pour each One

Depuis 2015, each One réinvente l’inclusion en concevant des solutions RH qui révèlent tout le potentiel des personnes réfugiées et permettent aux entreprises et à leurs équipes d’en bénéficier simplement. En partant des besoins de recrutement de ses clients, each One propose des parcours de formation et d’accompagnement en emploi dédiés aux personnes réfugiées, toutes qualifications confondues, et reposant sur une pédagogie innovante. De l’autre côté, each One accompagne de bout en bout les entreprises pour faire de ces programmes un levier de performance économique et une expérience transformative. each One entend offrir à chacun une expérience de recrutement unique, qui bouscule les lignes et libère un potentiel insoupçonné.

Découvrir each One

Les finalistes 2021

Virginie Hils pour Comptoir de Campagne

Une commune sur deux n’a plus de commerce en France et se transforme en citédortoir. Cette réalité participe de la fracture territoriale vécue par les habitants de ces territoires. Pourtant, les zones rurales attirent chaque année plus d’habitants qui ont envie de consommer plus durablement et recherchent des lieux de convivialité. Pour répondre à cette demande, Comptoir de Campagne a créé un nouveau modèle de commerces multiservices, organisés en réseau sur les territoires ruraux. Installés au coeur des villages, ils visent à y ramener les services de proximité dont les habitants ont besoin, à valoriser la production locale et artisanale, à renforcer le lien social et à créer des emplois dans ces territoires économiquement encore peu dynamiques. Après un premier Comptoir ouvert en 2016, Comptoir de Campagne en compte désormais plus d’une douzaine et se développe en franchise dans plusieurs régions de France.

Découvrir Comptoir de Campagne

Donia Souad Amamra pour Meet My Mama

Meet My Mama est une entreprise sociale qui oeuvre en faveur de l’égalité économique, l’autonomisation et l’empowerment des femmes dans le domaine de la restauration. L’entreprise a pour mission de révéler les talents culinaires de femmes issues du monde entier afin de rendre la société plus inclusive, plus durable et plus responsable. Réfugiées, immigrées ou expatriées, un trop grand nombre d’entre elles rencontre des obstacles économiques et sociaux (barrières de la langue, absence de diplôme reconnu en France, vie de famille, faibles ressources financières, manque de formation, mobilité réduite…), qui les empêchent de vivre de cette passion pour l’art culinaire, d’être pleinement insérées au sein de la société et de sortir de la précarité. Meet My Mama a créé un parcours d’empowerment (inspiration, formation, accompagnement, support et soutien) unique permettant de former les femmes à devenir de véritables cheffes d’entreprise et traiteurs à la fois.

Découvrir Meet My Mama

Florian Breton pour MiiMOSA

Fondée début 2015 par Florian Breton, MiiMOSA est la plateforme de financement leader en Europe sur les thématiques agricoles et alimentaires. Après avoir accompagné près de 5 000 projets en 6 ans (France et Belgique) sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt, MiiMOSA s’est imposée dans le paysage de la finance alternative comme la solution pour résoudre à la fois les enjeux alimentaires, climatiques, sanitaires et énergétiques.

Découvrir MiiMOSA

Dario Spagnolo pour o'Clock

Créée en 2016, O’clock, SAS labellisée ESUS, est le pionnier français de la formation aux métiers du numérique en téléprésentiel. Sa mission : démocratiser le développement des compétences numériques grâce à des formations innovantes et accessibles au plus grand nombre, pour assurer l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Grâce à sa méthode innovante et au téléprésentiel qui permet un accompagnement humain à distance, O’clock apporte une réponse adaptée aux besoins de formation de tous les territoires. Depuis 2021, O’clock accompagne les organismes de formation dans leur transformation numérique inclusive grâce à une application innovante de classes virtuelles accessibles aux personnes en situation de handicap.

Découvrir o'Clock

Les lauréats 2020

Alenvi.png

Clément Saint-Olive pour Alenvi 

Depuis 2016, Alenvi œuvre pour humaniser l’accompagnement des personnes qui ont besoin d’aide ou de soin. Comment ? En valorisant les professionnels et en réconciliant les enjeux humains et économiques du secteur. Pour ce faire, Alenvi réinvente la façon de travailler des aides à domicile en organisant et en gérant des équipes autonomes, permettant de meilleures conditions de travail au quotidien. En parallèle, Alenvi a développé un centre de formation et des services B2B destinés aux autres structures d’aide à domicile et établissements médico-sociaux. Le troisième pilier de l’action d’Alenvi concerne les activités de plaidoyer pour valoriser les métiers du grand âge.

Découvrir Alenvi

TGTG.png

Lucie Bash pour Too Good To Go 

 

Too Good To Go est née en juin 2016 d’un constat : un tiers de la nourriture produite est jeté. Application leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire, elle entend sensibiliser et éduquer, afin de mettre fin à cette aberration. Elle met en relation utilisateurs et commerçants de quartier afin de sauver les invendus en fin de journée. 4 ans après son lancement, Too Good To Go compte 8 millions d’utilisateurs, 15 000 commerçants partenaires et 19,5 millions de paniers ont été sauvés de la poubelle. En parallèle et avec la volonté de démultiplier son impact, Too Good To Go a lancé un véritable mouvement afin d’impliquer chaque acteur de la filière alimentaire : producteurs, distributeurs, pouvoirs publics etc.

Découvrir Too Good To Go

Les Finalistes 2020

Blue to Cream Gradient_edited_edited_edited.jpg
EcoTree.png

Baudouin Vercken pour EcoTree

 

EcoTree est une société spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt et de la biodiversité. Son but ? Embarquer tout le corps social dans le reboisement de la forêt française en la rendant accessible à tous. Depuis sa création en 2014, EcoTree offre aux particuliers et aux entreprises l’opportunité de devenir propriétaires d’arbres dans ses forêts : ils achètent les arbres et EcoTree gère la forêt de manière durable.

Découvrir Eco Tree

Quai Liberte.png

Clotilde Gilbert et Jérôme Duron pour Wake up Café

 

Quai Liberté est un tiers lieu dédié à la formation et à la mise en emploi des personnes sortant de prison accompagnées par l’association Wake up Café. Il réunit plusieurs activités permettant la formation et l’insertion d’anciens détenus d’une part et la sensibilisation du grand public d’autre part : restaurant, espaces pour des évènements corporate, location de bureaux entre autres. Installé à bord du bateau Thalassa sur les quais de Seine, ce tiers lieu est visible et attractif et permet d’ouvrir le regard du grand public sur la problématique de l’insertion d’anciens détenus.

Découvrir Wake Up Café

Zack.png

Pierre-Emmanuel Saint-Esprit pour Zack

 

Créé en 2016, ZACK est l’expert français de la seconde vie des produits électroniques. Sa mission : garantir une seconde  vie à l’ensemble de ces produits pour qu’ils ne dorment pas dans les tiroirs ou finissent dans les décharges. Zack offre en effet la possibilité aux particuliers et entreprises de se séparer de produits électroniques usagés en étant solidaires et responsables. Il suffit pour eux de faire la liste de ces produits électroniques et Zack organise ensuite la collecte puis expertise les produits (en faisant travailler une entreprise d’insertion) et propose chaque fois le meilleur choix entre la revente, la réparation, le don à une association ou le recyclage. C’est la fin du tout recyclage et de l’incinération.

Découvrir Zack

Le prix, c'est déjà 15 ans d'histoire ! Découvrez les lauréats des éditions précédentes :