top of page
David Lorrain_demi-finale
Charles Lottmann_demi-finale
Olivier Jeannel_demi-finale
Isabelle Mashola_demi-finale
Pierre Trémolières_demi-finale
Salomé Géraud_demi-finale

Les lauréats 2023

Rogervoice logo.png

Olivier Jeannel pour Rogervoice 

En France, plus d'une personne sur 10 a des troubles de l'audition et rencontre des difficultés à téléphoner. Rogervoice est une application mobile créée en 2013, permettant aux personnes sourdes et malentendantes de téléphoner en toute liberté, soit en utilisant la reconnaissance vocale pour transcrire les appels en temps réel soit en faisant appel à des copilotes (interprètes en langue des signes, codeurs LPC - Lange française Parlée Complétée -, dactylo). La start-up lancée par Olivier Jeannel en 2014, lui-même sourd, compte une cinquantaine de clients grands comptes parmi lesquels Orange, Bouygues, SFR, la SNCF et l'URSSAF.

Découvrir Rogervoice

Le drive tout nu logo.png

Salomé Géraud pour Le Drive tout nu 

Créé en 2019 à Toulouse par Salomé et Pierre Géraud, le Drive tout nu est le premier supermarché en drive zéro déchet et 100% responsable. Labellisé ESUS, son ambition est de démocratiser l'accès à la consommation zéro-déchet. Aujourd'hui, des Drives tout nu sont ouverts dans les villes de Toulouse, Bordeaux, Lille et Chambéry. Ils souhaitent s'atttaquer à l'immense problème des emballages et prônent une consommation vertueuse et engagée.

Découvrir Le Drive tout nu

Les finalistes 2023

Recyclivre logo.png
Nous anti-gaspi logo.png
Isahit logo.png
Accenta logo.png

Les lauréats 2022

Café Joyeux Logo.png

Yann Bucaille pour Café Joyeux 

Seules 0,5 % des près de 800 000 personnes en situation de handicap mental et cognitif travaillent en milieu ordinaire. C’est pour répondre à ce besoin immense qu’a été créé Café Joyeux, première famille de cafés-restaurants qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif au coeur de nos villes et de nos vies. Ces personnes extraordinaires sont employées en CDI en milieu ordinaire. Par ailleurs, depuis 2020, Café Joyeux a développé la formation afin d’augmenter l’employabilité de ses équipiers joyeux, de reconnaître et de valoriser leurs compétences acquises en travaillant. Ils sont ainsi formés en alternance à des diplômes reconnus par l’État, via le Centre de Formation des Apprentis joyeux.

Découvrir Café Joyeux 

Théo Scubla pour each One

Depuis 2015, each One réinvente l’inclusion en concevant des solutions RH qui révèlent tout le potentiel des personnes réfugiées et permettent aux entreprises et à leurs équipes d’en bénéficier simplement. En partant des besoins de recrutement de ses clients, each One propose des parcours de formation et d’accompagnement en emploi dédiés aux personnes réfugiées, toutes qualifications confondues, et reposant sur une pédagogie innovante. De l’autre côté, each One accompagne de bout en bout les entreprises pour faire de ces programmes un levier de performance économique et une expérience transformative. each One entend offrir à chacun une expérience de recrutement unique, qui bouscule les lignes et libère un potentiel insoupçonné.

Découvrir each One

Les finalistes 2022

Le prix, c'est déjà 17 ans d'histoire !
Découvrez les lauréats des éditions précédentes :

bottom of page